Mark Walker

Mark Walker

Laser-Sculptures

MARK WALKER

SCULPTURES EN ACIER, TABLEAUX, BIJOUX

A l'origine se trouve une vision: l'histoire infinie de l'éternel féminin et la force amplificatrice de l'amour. C'est dans ce contexte de tension et de passion que se déploient les oeuvres de Mark Walker, lumineuses, futuristes, mystérieuses.

Les tableaux comme les sculptures s'étagent en couches, où des intrusions, des perspectives et des pénétrations éveillent l'intêret de l' observatrice ou de l' observateur des secrets dissimulés derrière la surface. Des ombres nettement circonscrites, mais parfois aussi ondoyantes, engendrent, conjointement avec la lumière qui afflue et inonde, un espace de lumière aussi complexe que différencié, remplissant ainsi d'une chaude vie la froideur esthétique des sculptures en acier. Les réflexions et les rencontres entre l'intérieur et l'extérieur provoquent la rencontre de l'observateur avec lui-même dans les espaces intimes de la sculpture, à l'enseigne d'une joyeuse allégresse.

L'artiste travaille l'acier selon une technique rappelant la coupe à la cisaille. Lorsque les surfaces ainsi découpées s'écartent, il en naît un fascinant effet de dualité dans l'unique ou d'unicité dans la dualité. Les alternances et interpénétrations, les compléments et prolongements séduisent par leur dynamique quasi incroyable, symbolisant ainsi la force amplificatrice de l'amour, la simultanéité de l'unicité et de l'existence duelle. Si, par contre, deux surfaces d'acier sont découpées en une seule et même forme, la sculpture irradie un miracle de stabilité, de force et de calme.

Harmonieusement peints à l'huile en de puissantes couleurs ou délicatement nuancés en aquarelle, les tableaux multiformes de Walker emportent l'observateur dans les infinis des ondes internes remplies de lumère. Dans des déserts de pierre esthétiquement froids, l'idée de la beauté féminine parfaite célèbre son existance. Intouchables, statiques et solitaires, les vision de l'éternel féminin occupent le centre de l'image et de l'expression, et ici aussi l'observateur va à la rencontre de lui-même, en désirs ou en paroles, dissolvant ou se consolidant dans une monde merveilleux de beauté visionnaire.

Né en 1953 à Berne, l'artiste a étudié au Liceo artistico de Bozen/Bolzano puis à l'Accademia di belle arti de Florence. Depuis 1976 il vit en Suisse, où il exploite un atelier d'art et de planification. Dans ses créations rafinées et esthétiques de bijoux de haut de gamme en or et pierres précieuses, Walker donne libre cours à son langage des formes et à ses fascinantes visions.

Oetwil, September 2002,
Dr. Andrea Fischbacher

Design by Mark Walker